Beauté vs intérêt

Non, je ne viens pas vous parler de mecs, de nanas, de votre voisine sexy ou du beau barista du Starbucks du coin.
Aujourd’hui, je viens aborder le thème du jeu vidéo, sur fond de trame de MMORPG, mais toutefois en général tout de même.

J’ai eu un petit débat avec un ami, concernant mon jeu favori, Everquest, auquel je joue depuis des millénaires, et qui est, soyons honnêtes, carrément laid comparé aux autres jeux du même genre, comme World of Warcraft, Guild Wars 2 ou encore Aion.
Ce jeu fête sa 14ième année d’existence, il est encore plein de joueurs actifs, bien que les chiffres ne puissent se comparer avec les machines à pognon de Blizzard ! (Je ne jette pas la pierre, j’ai joué à WoW et à D3.)
Toutefois son intérêt, et notamment, ce qui me paraît essentiel pour un MMORPG, sa durée de vie (actuellement il est possible de monter niveau 100, sans compter les AA qui sont des “niveaux alternatifs” à gagner pour améliorer des capacités précises de son personnage) en font un must, et aucun jeu ne m’aura autant volé d’heures de vie (mais je ne lui en tiens pas rigueur).

Même si la beauté est importante (je suis par exemple incapable de regarder One Piece sans vomir.), je pense que ça ne doit pas être un critère décisif pour le choix d’un jeu.
Guild Wars par exemple était de toute beauté, surtout lors de sa sortie, mais à mon sens, monter 20 niveaux et ensuite stagner à faire du pvp pour montrer qui à la plus grosse bite… Aucun intérêt.

Pour ce qui est des jeux non MMO, je prendrais l’exemple simple et efficace de la série des Final Fantasy. Le meilleur est sans conteste FFVI, avec une histoire pleine de rebondissements et hypra prenante et intéressante, suivi de très très près par FFVII (bien entendu, libre à vous d’inverser ces deux là ).
Et ensuite, la chute. FFVIII est beau. Et chiant. Je ne parlerais pas du 9. Ni du 10, ni des couloirs qui ont suivis. (Vous savez les couloirs, ces aventures complètement linéaires) Mais ils sont MAGNIFIQUES, je vous l’accorde.

Et maintenant, j’aimerais avoir votre avis.
Si un jeu est VRAIMENT LAID mais que l’histoire est passionnante ?
Si un jeu est SUPERBE mais que l’intrique est molle ?
Vos préférences ?

17 thoughts on “Beauté vs intérêt

  1. Ben pour ma part l’intérêt vaut bien plus que la qualité du jeu EN GENERAL.
    Faut dire que FFVIII comparé rien qu’au IX mais méga giga trop mal aux yeux (oui je l’ai rallumé il y a peu)
    après l’important dans un jeu diffère en fonction de chacun je dirai mais je suis plutôt du genre à dire que si l’histoire est bien, que le gameplay est là et surtout SURTOUT que le jeu m’accroche qu’il soit en pixels tellements énormes qu’on dirait qu’on est sur canal ou encore en cartoons ou comme les derniers FF en mode presque filmesques je m’en contre balance.

    Après pour les amateurs de jeux, les vrais (et j’en connais) l’intérêt n’est clairement pas dans l’esthétique ça va sans dire.

  2. Plutot d’accord sur l’ensemble, surtout les FF.
    Meme si Everquest ne m’a pas emballé, je regretterais toujours StarWars Galaxie préCU.

    Niveau graphisme d’un jeux, je suis pas difficile. #FFTacticsFAN
    Mais meler les deux c’est mieux #masseffect
    Marvel Heroes > all

  3. Ceci dit, je trouve quand meme que tu fais peu d’efforts pour les nouveautés :p
    Ca peut entrainer aussi un autre debat : vaut-il mieux rester sur un mmo qui nous plait mais où y’a personne ou trouver un interet commun sur un mmo plus recent ? :p

  4. Cela fonctionne sur tout les types de Jeux, Zelda sur SNES reste de loin mon préféré, Tetris sur GameBoy on serait encore capable d’y resté des heures ! Killer Instinct sur SNES j’ai adoré mais j’avoue que celui sur la XBOX ONE me laisse septique -_- Après il y a le soucis, du super beau, super prennant mais putaiiiiiiiiiiin il y a du BUG à la pelle (ce qui te gache un réel plaisir de jeux ) dans le genre les Elders Scrolls surtout avec OBLIVION et SKYRIM , d’ici l’année prochaine L’ E.S. Online sort, malgré les montagnes de BETA test qu’ils font, il va y avoir des Patchs à la pelle sur la première année !

    • là par contre on peut difficilement comparer la serie des FF a celle des ZELDA.
      sauf pour l’ennui. graphiquement dans le meme etat d’esprit, les FF exploitent (de plus en plus mal) une histoire, tandis que les zelda c’est toujours la meme chose, certes avec un petit truc en plus mais trop minime.

  5. AMENEZ-MOI TOUT DE SUITE LE GAGNANT DE CE CONCOURS DE BITES SUCE-MENTIONNé !!!!

    Sinon, plus sérieusement pour répondre au débat, sans hésiter je préfère 1000 fois les jeux moches et bien. Je n’joue pas à des masses de jeux ou de meuporgues (et oui, je gratine encore plus le nom), mais si le jeu est chiant, je viendrais y jouer une ou 2 fois mais c’est tout. Alors que si le jeu est bien, même s’il est moche, je me ferais un plaisir d’y jouer et même d’y rejouer !

    Comme tu voulais des exemples de jeux moches mais bien, alors voici pêle-mêle ceux qui me viennent à l’esprit :

    – The Longuest Journey, surtout le 1. Un point and clik peut-il vraiment être qualifié de sublime ? Et bien je réponds oui ! Bon la mocheté vient du fait que c’est assez vieux, mais je n’y ai joué que récemment et vraiment l’histoire était sublime. Le 2 est beau mais on reste sur sa faim question histoire et action, et j’ai hâte de découvrir le prochain. (The Secret World, c’est pas mal aussi, mais c’est un jeu beau et mon pc n’est pas assez puissant.)

    – Terraria. J’y joue même forever alone maintenant. Le jeu est en 2D, y’a pas d’histoire et il faut juste crafter et combattre des zombies, des créatures et des boss, mais j’aime bien !

    – Les Sims 2. Bon là on passe dans la catégorie des moches et moins bien (d’aprés ce qu’en pensent certains amis avec qui j’en discutais le week-end dernier), mais j’ai du mal à accrocher aux sims 3, même s’il y a des licornes (moches), même s’il y a des fées, même si on peut aller se balader avec son gosse en poussette, et même si on peut enfin baiser sans tomber amoureux ! Mais, ce qui fait baisser mon intérêt pour ce jeu, c’est je crois que finalement on peut faire tellement de trucs que ça en devient trop. Du coup je reste à l’ancienne version plus moche (même si moi je la trouve plus belle).

    – J’aime bien aussi League of Legend, même si je suis nulle (et que du coup je me fait parfois insulter/souvent battre à plates coutures). Pourquoi je le classe dans les jeux moches alors qu’il y a tous ces personnages ? Et bien parce que oui, les personnages sont trop beaux dans leurs formats fonds d’écrans avec tous leurs skins et tout et tout, mais en “réalité”, quand on est sur les champs de bataille, ils sont justes tous riquiquis, tous moches et parfois même ignobles (hein Karma et Nidalee !). Pourquoi je le classe dans les jeux cools, alors si on regarde bien, il fait également partie des jeux concours de bites ? Et bien, c’est parce que quand on y joue en groupe, avec des gens qu’on connaît, avec qui on peut faire des commentaires, des blagues, troller, faire les oufs etc., ben je le trouve vachement cool ! Donc dans ce genre de jeu, e joue clairement pas pour être la meilleure, mais vraiment pour m’amuser (la fonction première d’un jeu d’ailleurs.)

    Voilà, je clos mon commentaire bien long, mais je reviendrais peut-être si d’autres jeux me viennent en tête. Gros bizoos ❤

    Ps : Sérieux je veux vraiment les noms pour ce concours.

    So'

      • J’ai pas encore testé Minecraft, mais à priori ça m’intéresse beaucoup moins s’il s’agit uniquement de crafter et aussi dans ce cas précis et on retombe sur le débat, car je trouve ce jeu très carré, pas forcément moche, vu qu’on peut faire des trucs sympas, mais j’abhorre le carré presque autant que les cintres !

        Dans Terraria, j’ai un but et même des buts ! Certes, ils sont débiles, puisqu’ils consistent à crafter tous les objets possibles, creuser le plus loin possible dans toutes les directions, faire des aquariums chaque fois que je croise de l’eau et me faire des petites maisons de survie un peu partout. Tout cela est-il possible avec Minecraft ? (C’est une vraie question.)

      • J’ai surtout joué dans les debuts de Minecraft, depuis il me semble qu’ils ont largement augmenté la difficulté en donnant un coté aventure. Meme si j’y ai passé beaucoup de temps, en cooperation avec des potes il a un contenu plus riche que Terraria, tant pour l’ensemble des crafts que pour faire du RP ou autre, mais le graphisme m’a donné la nausée à maintes reprises.
        Je prefere quand meme terraria, quite a retomber dans l’avalance de pixels, faut pas abuser autant que minecraft…
        Recemment, un projet de jeu m’a interpellé : http://playstarbound.com/

  6. En ce qui concerne les MMO je peux rien dire n’ayant jamais joué à aucun, je ne vois pas où se trouve l’intérêt de ce genre de jeux. Ce que je reprocherais à un MMORPG c’est d’etre MMO, j’ai pas envie de devoir jouer avec d’autres gens, et encore moins avec des personnes que je ne connais même pas. Et puis graphiquement même les plus beaux MMO restent en dessous du reste de la production du moment.

    Je ne suis pas un ardent défenseur du graphisme, j’ai continué à jouer à Morrowind longtemps après sa sortie (entre autres parce que mon PC ne faisait rien tourner de plus gourmand) et les graphismes hors d’age ne m’ont pas dérangé. Avant ça j’ai aussi beaucoup joué à Daggerfall (Elder Scrolls 2 pour les incultes) qui déjà à sa sortie était franchement moche, et j’ai adoré bien que ce soit bourré de bugs, et beaucoup trop difficile pour un casual gamer comme moi, mais ces jeux avaient le mérite de proposer une histoire qui bien que linéaire (je peux pas dire pour la fin je n’ai encore jamais fini un Elder Scrolls) c’est à dire qu’il n’y a qu’une seule quête principale, propose plusieurs moyens d’arriver à ses fins, et la pelletée de quêtes annexes permet de varier le plaisir. Je pense que l’intérêt surpasse de loin la cosmétique.

    Cependant, je viens de commencer Skyrim, et je dois dire que c’est sublime. En plus le système de jeu a été très simplifié (pour pouvoir le vendre aux joueurs console) et c’est pas plus mal, les règles étaient beaucoup trop complexes. La beauté de Skyrim atténue chez moi la sensation de manque de détails dans le contenu. Bon, mais c’est pas tout ça, je vais pas me lancer ici dans une critique complète de la série des Elder scrolls.

    retrouvez la suite de mon commentaire sur http://nigelwashere.blogspot.fr/2013/07/beaute-vs-interet.html
    déconseillé aux âmes sensibles et aux féministes

    • Je n’aime pas les Elder scroll. Pour la simple raison que ce sont des RPG en FPS et que je n’aime pas les fps. J’ai tout juste toléré Fallout 3, et pourtant, j’adore Fallout ^^
      Par contre l’amélioration graphique entre daggerfall et skyrim, c’est un très long chemin parcouru haha

Leave a Reply

